Château des Papes

Patrimoine culturel thèmes: 
Patrimoine historique
Château
Ruines et vestiges
Ville / Village
Cité médiévale
Patrimoine culturel catégories: 
XIVe siècle

Le Castel gandolfo français

Aujourd'hui ne subsistent qu'un donjon, le mur Sud et une salle basse, le Cellier Pontifical. Emblème du village, le Château sert de cadre de prestige aux réceptions de la Commune et aux conseils de l'Echansonnerie des Papes, confrérie bachique de Châteauneuf-du-Pape. Le Château des Papes a été construit sur ordre du Pape Jean XXII de 1317 à 1333. De part sa taille et sa position stratégique, le Château, avait une fonction défensive mais c'était surtout un lieu de villégiature d'où l'aménagement d'un jardin d'agrément et d'un parc où étaient plantés vignes et oliviers.

Surnommé le Castel Gandolfo Français, Châteauneuf-du-Pape était la résidence d'été des souverains Pontifes Avignonnais. Le Château se composait d'un important corps de logis, de quatre tours, et de trois grandes salles : une salle basse ou cellier pontifical. Très fraîche, cette pièce servait de cellier pour le vin, l'huile ou les salaisons. Il y avait également une grande salle au premier étage, la salle d'apparat où se déroulaient toutes les festivités (banquets pontificaux, réceptions...), au deuxième étage se situaient les appartements privés du Pape. Après le retour de la Papauté à Rome, début du XVe siècle, le Château a été plus ou moins abandonné car les Evêques n'avaient plus les moyens de l'entretenir. Au cours des siècles suivants, le Château a connu de nombreuses vicissitudes, tout d'abord durant les guerres de religion au XVIe siècle.

Le Château, pris d’assaut, servait de camp de base aux protestants qui mettaient à sac le Comtat Venaissin. Avant de quitter le village, ils pillèrent et incendièrent le Château. Classé Monument Historique en 1892, le Château a connu un dernier outrage durant la seconde guerre mondiale. Les garnisons Allemandes occupaient le village et avaient aménagé un poste d'observation anti-aérien dans le donjon. Menacées par l'arrivée des Alliés, le 20 août 1944, elles firent sauter toute la partie Nord du Château.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs
Tarifs: 

Accès libre.

Accueil (langues)
Langues parlées: 
Français
Visite
Visitable: 
Oui
Visite groupée: 
Visites groupes libres en permanence
Visites groupes guidées sur demande
Visite individuelle: 
Visites individuelles libres en permanence
Visites individuelles guidées sur demande
Prestation
Services: 
Animaux acceptés
Camping-cars autorisés
Équipements: 
Table d'orientation
Parking à proximité
Bon Plans

Accès au Château libre, vue panoramique