La cigale, tout comme l'olivier, sont des emblèmes de la Provence. Tous deux évoquent la chaleur, les vacances estivales, les après-midis de farniente dans le sud. Mais qu'en est-il d'un point de vue scientifique, pour ces deux êtres vivants ?
En quelques panneaux, cette exposition proposée par Le Naturoptère - Université Populaire Ventoux, redonne les bases historiques, écologiques mais surtout biologiques de ces deux incontournables de la Provence.
La première partie traite de l’olivier. L’histoire de l’arbre, sa classification, sa répartition géographique ainsi que la production des fruits et la saisonnalité de l’olivier sont abordées de manières synthétiques.
La seconde partie de l’exposition traite de l’insecte : les cigales. Cette partie nous renseigne sur la biologie et l’écologie des cigales. Elle nous explique leur cycle de vie ainsi que la manière dont elles chantent, ou plutôt devrions-nous dire, dont elles cymbalisent. Les records en termes de longévité et de puissance sonore de l’insecte sont aussi abordés.
Une vidéo montrant la métamorphose de la cigale viendra compléter cette présentation.